Accueil

Khi Dao

Issu de l’art martial “Viet Vo Dao Thanh Long Truong Son”, le “Khi Dao” en est le style de travail interne. En effet, la pratique traditionnelle “Thanh Long Truong Son” intègre dès le début de l’initiation, la forme “Vo”, dite externe, axée sur le combat, l’apprentissage des mouvements de blocages, de frappes spécifiques, d’exercices d’endurcissement, des enchaînements caractéristiques propres à l’Ecole “Thanh Long Truong Son”, et la forme “Khi”, dite interne, basée sur la respiration, le travail d’exercices de santé et le travail de l’énergie, où le pratiquant, véritable trait d’union entre ciel et terre, apprendra à contrôler, maîtriser les courants d’énergie pour nourrir son propre corps et se préserver. Ainsi bien être mental et corporel, équilibre et harmonie, découleront de ce travail.

L’énergie circulant librement à travers le corps pénètre tous les tissus et les systèmes d’organes. Cependant, les tracas, le stress, les mauvaises conditions physiques peuvent entraîner la stagnation et le blocage de cette énergie, réduisant son écoulement naturel vers les centres vitaux.

La respiration centrée à l’intérieur de l’abdomen, tel un ballon qui gonfle et dégonfle, très différente du mouvement superficiel fréquent chez le sportif n’utilisant que la poitrine, facilitera la concentration, la décontraction et favorisera la circulation de l’énergie.
Bien être mental et corporel, pour l’équilibre et l’harmonie des deux découleront de la pratique tout en douceur du “Khi Dao”.

Maître Nguyen Dan Viet Gérard, initié dès son plus jeune age à l’art martial par son père et Maître, Maître Nguyen Dan Phu, parvient très vite à un travail de recherche et approfondit l’enseignement de son père avec une orientation particulière sur le travail de la respiration, des énergies et de la méditation.
Son cursus martial est intimement lié à sa vie familiale et à son parcours professionnel. Maître Nguyen Dan Viet Gérard est neuropsychiatre et médecin acupuncteur.

Les deux aspects “Vo et Khi”, sont indissociables dans la pratique martiale. L’application particulière de l’aspect interne “Khi Dao” développée par Maître Nguyen Dan Viet Gérard le rend accessible à tous. Le Maître ouvre au public, avec quelques professeurs autorisés, une partie de son enseignement.

Retour